SINGLE POST

Préparation à la méditation coréenne

January 4, 2018

 

 

La méditation coréenne est appelée traditionnellement « Kouk SunDo ». Cette technique de longévité, est un art coréen de santé plusieurs fois millénaire basé sur la respiration et la décontraction dans la tenue de position. Cette méditation est accessible à tous quelle que soit la condition physique de départ, car chacun travaille selon ses aptitudes.

Le vieillissement du corps humain, qui commence vers la trentaine, est également appelé homéosténose.

Tout le monde veut vieillir, mais personne ne veut devenir vieux !

Définition : Le vieillissement est un processus normal touchant tous les êtres vivants dès le début de leur existence. Cette loi biologique fondamentale s'inscrit dans les gènes de chacun de nous.

Le terme sénescence désigne l'affaiblissement des capacités d'un individu, dû au vieillissement des tissus de son organisme et de son psychisme.

Prévention : Pour un vieillissement retardé et surtout un confort de vie, il faut un apport suffisant en protéines, en vitamines, en oligo-éléments, une hydratation suffisante (apporter au minimum un litre et demi d'eau par jour sans compter l'alimentation) ainsi qu'une activité physique adaptée à l'âge comme le propose la méditation coréenne.

De plus, dès le plus jeune âge il faut savoir se protéger du stress, ne pas absorber des quantités importantes d'alcool ou de tabac. Le Sundo, comme toute pratique comprenant de la méditation, enseigne la concentration et le lâcher prise.

Une activité physique régulière (au moins une heure une fois tous les deux jours), une alimentation équilibrée (ni trop riche ni trop pauvre), une activité cérébrale suffisante, une activité musculaire adaptée, une sédentarité diminuée sont les critères d'un « vieillissement confortable » : pratiquez 2 à 3 séances de méditation coréenne par semaine.

Pourquoi pratiquer le Sundo : Pour son action sur l’amplitude articulaire. Pour bien vieillir et ne pas souffrir des maux associés à l’âge, il est important d’entretenir la mobilité des articulations de son corps.

Pour son action de renforcement musculaire. L’augmentation de la masse musculaire en limitant la proportion de graisse de notre corps est bénéfique quel que soit son âge.

Pour toutes ces raisons, la pratique du Sundo régulièrement aide à vivre mieux et plus longtemps.

De plus, comme toute activité physique, la pratique du Sundo favorise la production d’hormones comme la testostérone et l'hormone de croissance qui agissent sur l’humeur, abaissent le niveau de stress et améliorent la qualité du sommeil.

En outre le Sundo stimule la circulation sanguine et diminue le risque de maladie cardio-vasculaire, ce qui contribue à tous âges à renforcer les défenses immunitaires.

Pas de risques de chutes, d’entorse, d’ecchymoses, donc adapté à tout un chacun.

En conclusion, la pratique d’une méditation régulière réduit :
- l’anxiété, le stress, la dépression
- la pression artérielle, le cancer, les douleurs chroniques

Aussi la méditation augmente :
- la concentration, la mémoire, la flexibilité cognitive
- le système immunitaire, le sommeil
- la compassion, la qualité de vie

La méditation coréenne, au-delà de tous ces bénéfices reconnus par la médecine occidentale, (Jon KABAT-ZINN, Christophe ANDRE) et les philosophes (Frédéric LENOIR, Fabrice MIDAL), sans oublier les travaux avec des scientifiques (Mathieu RICARD) permet également de lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS).
Please reload

​© 2019 Sin Moo Hapkido et Jeong Hak Kwan

Marques Déposées à l'INPI par Nicolas TACCHI