Les Bienfaits du Sundo

La Méditation coréenne ou Sundo est une gymnastique taoïste du corps et de l’esprit qui a comme pays d’origine la Corée : le pays du matin calme. Cette pratique plusieurs fois millénaire utilise la circulation de l’énergie le long des méridiens, comme l’acupuncture.

Le Sundo assouplit le corps et donne plus de force ainsi qu'une bonne santé au niveau cardio-vasculaire. Cette pratique calme le mental, apporte concentration et équilibre émotionnel. Le Sundo s'adresse aux gens de tous âges quelle que soit leur condition physique. Sa pratique facilite le processus naturel de guérison, c'est un moyen simple d’améliorer son bien-être en général.

La musculation sert à augmenter la force, le jogging ou l'aérobic améliore le travail au niveau cardio-vasculaire, le tai-chi développe l'équilibre et l'harmonie, le stretching améliore la souplesse, et la méditation développe la paix de l'esprit et la relaxation. Le Sundo est une gymnastique taoïste très complète qui fait travailler tout cela : force, endurance, équilibre, souplesse, et relaxation. Une séance normale est en trois parties : échauffement, méditation et étirement - renforcement musculaire dans le but de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Le Sundo est plus que du stretching et de la relaxation : c'est une recherche d’harmonie corps-esprit. La traduction littérale du coréen est : la voie de la plénitude.

Le Sundo augmente la souplesse du corps par la tenue de positions. Sa pratique favorise également l’ancrage des tendons sur les os. En vieillissant nous devenons de plus en plus raide mais grâce à cette gymnastique taoïste nous arrivons à retrouver et à garder une certaine souplesse. Les positions de base du Sundo sont très simples, elles agissent sur toutes les parties du corps d'une manière inter reliée, pour créer les conditions favorables à une meilleure souplesse que l’on atteint relativement facilement si l’on pratique régulièrement.

Le Sundo est peut-être la seule forme d'activité qui stimule tous les organes internes de manière complète, car tous les méridiens sont stimulés. Le Sundo agit d’une manière globale sur le système immunitaire. La stimulation des méridiens et des organes est une pratique préventive aux maladies. En pratiquant nous avons une meilleure perception de notre propre corps.

En étirant en douceur les muscles et les articulations ainsi qu'en stimulant les différents organes, le Sundo permet au sang et à l’énergie de mieux circuler dans les différentes parties du corps. Sa pratique régulière aide à se débarrasser des toxines et contribue aussi à mieux nourrir les moindres parties du corps. Les bénéfices sont les suivants : recul du processus de vieillissement, augmentation de l'énergie et une vision positive de la vie.

Ces bénéfices physiques déjà très importants ne sont qu’une partie des effets de cette pratique que l’on qualifie de thérapeutique dans son pays d’origine. Le Sundo permet également d'harmoniser le corps et l'esprit. Les bienfaits sont à plusieurs niveaux. La volonté de l'esprit permet d'accomplir des choses au niveau physique que nous n’imaginions pas être capable de faire, ce qui prouve bien le pouvoir de l’esprit et l’importance de travailler la connexion entre l'esprit et le corps.

 

Le Sundo par la méditation enseigne cette harmonie et aide l'esprit à travailler en synchronisation avec le corps. Combien de fois avez-vous remarqué que vous n'êtes pas capable de faire certaines activités correctement et de manière satisfaisante parce que votre esprit est ailleurs, dans la confusion ou en conflit, et que cela vous empêche d’avancer ?

Le stress, facteur aggravant n°1 de toutes les pathologies, qui affecte toutes les parties de nos systèmes physiques, endocriniens et émotionnels, peut être maîtrisé par la pratique régulière du Sundo.

 

La pratique de la méditation comme le propose le Sundo aide à accomplir son équilibre émotionnel. Cela signifie que la méditation crée les conditions qui nous amènent à ne pas être affecté·e négativement par ce qui se passe autour de nous : un calme remarquable et une attitude positive, ce qui a aussi d'énormes bénéfices sur la santé physique du corps.

En définitive, l’art interne qu’est le Sundo est une forme de méditation spécifique qui nous aide à accomplir l'unité de l'esprit, du corps et du mental. En atteignant cet état de sérénité on arrive à développer toutes ses capacités.

​© 2019 Sin Moo Hapkido et Jeong Hak Kwan

Marques Déposées à l'INPI par Nicolas TACCHI